Quantcast
Channel: Le blog de Jean Sommer » voix
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Comment utiliser sa voix pour séduire ou manipuler ?

$
0
0

Suite à ma newsletter dont le titre était : « fais moi rêver »,
un correspondant m’interpelle (en toute amitié et goût du débat) :

Es tu : « Coach de l’authenticité ou coach de la frime?
Quel est ton message ?
Proposes tu des valeurs ou images de valeurs?
Expression de soi ou mise en scène?
Vivre sa parole ou devenir roi de la manip vocale ?

Ben voilà… le débat est lancé !!! On y va…

La voix : marquage ou produit ?
J’entends dans la question posée : est ce que tu considères la voix comme un « truc » (truquage) ? Un outil (efficacité) ? Un marquage (outil de pub) ? Un produit ?  Marque  ou produit ? Avec ce que le mot « produit » peut avoir de réducteur.
Conclusion : chacun est-il à vendre ? Et alors à quel prix ?

L’artiste, le rebelle…
Moi même en tant qu’artiste j’ai longtemps résisté – rebelle – à l’idée d’être un produit. Pas question d’être réduit à un « tube », à un chanteur pour bacs à FNAC, sous étiquette « chanson française »… J’ai voulu avoir raison contre le monde. C’est le monde qui a eu raison de moi. A force de me vouloir inclassable je n’ai plus été classé !!! Forte leçon… mais ceci est une autre histoire… !

« Tu viens chéri ?… »
La voix est-elle une voleuse, une enjôleuse ? Donc une menteuse ?
Est ce que sous le discours de Sarkozy, de Martine Aubry, de Fillon ou de Ségolène Royal, on peut entendre « tu viens chéri » ? Y a t’il prostitution de soi dans le fait de mieux se dire ? De mieux se poser, parler clair et sereinement ?
Authenticité ou frime ? Qu’en pensez vous ?

Améliorer ma communication
Je pense sincèrement que tout est dans tout.
En désirant améliorer ma communication vers les autres, je m’améliore. Et de cette amélioration naissent d’autres désirs d’aller plus loin : mieux s’affirmer en public, prendre la parole plus souvent en réunion, faire face à toutes les situations de rencontres, amoureuses, sociales ou professionnelles.

Séduire, toujours…
La séduction est toujours là. Sous jacente, indirecte ou volontaire. Toute communication humaine et même animale ne parle que de ça. (Sinon tu restes chez toi !) La question qui se pose alors est : jusqu’à quel point je me mets en scène pour séduire ? Jusqu’où je peux ne pas aller trop loin ? A partir de quand je me trahis ?

Stratégie ou efficacité
Quelle stratégie j’adopte, pour devenir toujours plus : étonnant, fascinant, impressionnant, attirant, intrigant, bouleversant, sidérant, provoquant, époustouflant, remarquable, bluffant, exubérant…
Ou tout simplement juste et convaincant !

La voix comme un clic invisible
La voix dans le concert des stratégies de la relation est comme le clic invisible de l’Internet. Elle donne envie ou je passe… On pourrait parler à son propos de taux de conversion.  En combien de temps j’ai gâché ma chance face à un décideur ? En combien de secondes au téléphone j’ai envie de dire STOP ou ENCORE ? Et devant cet orateur, ce prof, en combien de minutes je décroche ou me passionne ? Dans un speed meeting, en combien de temps la litanie des CV énoncés m’ennuie. En combien de secondes j’ai envie d’aller à la rencontre de celui ci ou celle là … ?

C’est un vaste débat. J’aimerais bien votre avis sur la question.
Dites moi ce que vous en pensez.  Écrivez le.

Pour en savoir plus : lavoixdebout.com

The post Comment utiliser sa voix pour séduire ou manipuler ? appeared first on Le blog de Jean Sommer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles